Accueil > HEBDOMADAIRE > Santé > L’hémorroïde, parlons- en

L’hémorroïde, parlons- en

lundi 9 février 2009, par Dignité Féminine

Il n’est pas rare d’entendre nos proches dire qu’ils souffrent de l’hémorroïde. Pourtant, nombreux sont ceux – làqui ignorent les réels contours de cette maladie. Dans ce numéro, votre hebdomadaire s’est donc donné comme tâche de vous en parler un peu plus.

Le terme ‘’hémorroïde’’ en lui-même est normal puisqu’il désigne une formation anatomique présente chez tous les individus. Mais il devient pathologique àcause des complications au niveau des veines de la région recto-anale. Les hémorroïdes sont donc des dilatations
anormales des veines du rectum ou de l’anus. Cette dilatation entraîne la formation de petites ‘’boules’’ dont le volume varie d’un individu àun autre. Il existe deux types d’hémorroïdes àsavoir celle interne et celle externe. Contrairement aux hémorroïdes externes, les hémorroïdes internes sont situées dans le rectum. Celles-ci ne font pas trop souffrir, car les membranes du rectum possèdent peu de terminaisons nerveuses. Mais elles donnent l’impression que le rectum est plein. De plus, les efforts pour aller àla selle et le frottement peuvent les faire saigner.

Par ailleurs, il arrive que les hémorroïdes soient tellement dilatées qu’elles sortent de l’anus. On parle des hémorroïdes externes.
Situées sous la peau qui entoure l’anus, les hémorroïdes externes sont généralement douloureuses puisque la peau est très sensible àcet endroit. Parfois, un caillot sanguin se forme dans la veine dilatée, ce qui cause une douleur aiguë et de l’inflammation.
Dans ce cas, les hémorroïdes se caractérisent par une petite tuméfaction bleutée et dure sous la peau. Cette affection passagère touche plus de 50 % de la population dont les personnes âgées de plus de 30 ans, les personnes dont un proche parent souffre d’hémorroïdes, les femmes enceintes, les femmes qui ont donné naissance par accouchement vaginal et les femmes durant leurs menstruations.

Symptômes…

Les hémorroïdes, qu’elles soient internes ou externes, se manifestent par un saignement rouge clair après être allé àla selle ; par une défécation douloureuse et parfois par de l’inconfort àrester assis ; par une sensation de brà»lure, de démangeaison ou d’inconfort lorsqu’on va àla selle ; la présence de protubérances (mamelon) et démangeaisons àl’anus pour les hémorroïdes externes ; la sensation que l’intérieur de l’anus est enflé, pour les hémorroïdes internes ; un saignement durant la défécation, visible sur le papier hygiénique, dans la cuvette ou autour des selles ; par un suintement de mucus (souvent causé par l’usage excessif du papier hygiénique, une infection ou des allergies).

Que faire ?

Si vous avez des hémorroïdes pour la première fois, ne vous précipitez pas sur les produits pharmaceutiques. Les crèmes et les suppositoires anesthésiques en vente libre apportent forcément un certain soulagement. Mais ils ne guérissent pas le mal. Au contraire, ils irritent la peau àcause de leurs compositions chimiques et finissent par aggraver le problème d’inconfort. Il est donc primordial de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic afin de bénéficier d’un traitement adéquat. Il vous sera aussi bénéfique de prendre un bain de siège en vous trempant les fesses dans de l’eau àune température confortable pour vous, pendant 10 à15 minutes environs et ce, 2 à3 fois par jour. Ce procédé diminue l’inconfort, la douleur et les démangeaisons mieux que les produits pharmaceutiques.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de s’abstenir de se gratter, de peur d’endommager les parois délicats des veines et d’aggraver la situation.

Hygiène intestinale

Il faut aller àla selle au même moment chaque jour pour habituer ses intestins àse vider régulièrement. Ne pas retarder le moment de déféquer si le besoin se fait sentir, car plus on attend, plus les selles deviennent sèches et dures. Au moment de la défécation, éviter de forcer en retenant le souffle. Il ne faut non plus rester assis sur le siège des toilettes plus longtemps qu’il ne le faut (éviter d’y lire).
Dans cette position, les muscles de l’anus sont relâchés, entraînant un afflux de sang. Si vous avez des hémorroïdes, laver votre région anale délicatement avec un savon doux et non parfumé et essuyez – vous doucement. Il faudrait choisir un papier hygiénique très doux et non parfumé. Ces précautions sont aussi valables pour la démangeaison anale. Il faut aussi boire beaucoup d’eau afin d’éviter l’obstruction du tube digestif.

Hygiène alimentaire

De prime abord, il faut privilégier la consommation suffisante
d’eau, àraison de 8 à10 verres par jour. Il est conseillé d’augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation,
car les fibres ramollissent les selles et augmentent leur volume, ce qui facilite leur expulsion en douceur. Les fruits frais, les crudités, les légumes cuits, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres.
Il convient donc de limiter la consommation des aliments pauvres en fibres, comme la crème glacée, les fromages, le pain blanc, le riz blanc, les viandes, les pâtisseries…
L’excès de sel peut aggraver les hémorroïdes, car il retient les fluides dans le système circulatoire, ce qui fait, entre autres, saillir les veines de l’anus. Il faut aussi limiter la consommation des aliments qui peuvent contribuer au problème d’hémorroïdes en irritant l’anus lors de la défécation.
Ce sont : le café (même décaféiné), l’alcool, le piment, la moutarde, les épices fortes, la bière et les boissons àbase de caféine.

Autres comportements àadopter

Il faut prévenir la constipation chronique. Pratiquer régulièrement une activité physique comme la marche. Dans ce cas, il ne faut surtout pas pratiquer des sports pouvant demander des efforts violents. Eviter les mauvaises habitudes alimentaires, lutter contre l’obésité, ne pas garder une position debout ou assise pendant plusieurs heures ; éviter de soulever fréquemment des objets lourds.
Il n’est pas conseillé de pratiquer le coït anal.

NB : Dans de rares cas, une perte de sang trop importante et constante liée àune hémorroïde peut provoquer une anémie. Il faut éviter de sauter le petit-déjeuner. Une étude laisse croire que le risque d’hémorroïdes serait 7,5 fois plus important pour les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner.

Clarisse HOUNZALI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.