Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Ce beau film sur l’histoire des femmes activistes américaines : Le centre (...)

Ce beau film sur l’histoire des femmes activistes américaines : Le centre culturel américain a rehaussé l’éclat de la journée internationale de la femme

lundi 16 mars 2009, par Dignité Féminine

Le théâtre de verdure du centre culturel américain a servi de cadre àla projection du film ‘’Iron jawed Angels’’ vendredi dernier.

Il a retracé l’histoire des femmes activistes qui ont enduré la prison pour avoir défendu le vote d’un amendement àla constitution octroyant le droit de vote aux femmes aux USA en 1920. Ces maigrelettes petites héroïnes ont, non seulement enduré la prison mais aussi la faim. La principale héroïne a observé une grève de la faim en prison. Elle disait  : « Je ne mangerai que quand j’obtiendrai le droit de vote pour les femmes. Ma mort n’est que celle d’une seule femmes, mais le droit vote est pour toutes les femmes américaines  ». Et pour la forcer àmanger, ces bourreaux la jettent ligotée dans le lit, ouvrent sa bouche de force et l’y introduisent un tuyau par lequel ils lui font avaler de force l’eau et la nourriture.

Elle vomit après tout ce qui est introduit de force dans sa bouche, par ce qu’elle trouve indigne de vivre que de ne pas participer aux choix des décideurs politiques de son pays. Banderole en main, elle se rend dans tous les endroits où il y a de manifestations publiques. Elle n’a pas peur de la dérouler pour transmettre son message, partout ou besoin en était. Elle était devant la Maison Blanche, devant la chambre des sénateurs, partout où son message serait entendu pour mériter et retenir l’attention des décideurs politiques des Etats-Unis d’Amérique. La souffrance quelle a endurée a fini par payer.

Les femmes, en 1920 ont obtenu, grâce àsa lutte héroïque, le droit de vote. Elles disaient haut et fort  : « â€¯nous sommes des épouses, nous sommes des mères et nous sommes citoyennes des Etats-Unis d’Amérique comme les hommes, donc nous devons voter  ». Et de hautes luttes jonchées de sacrifices et d’abnégations, elles ont acquis le droit de vote en 1920.

B.L

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.