Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Séminaire sur la sécurité du foncier au Bénin : 72 heures pour repenser le (...)

Séminaire sur la sécurité du foncier au Bénin : 72 heures pour repenser le problème domanial

mardi 10 mars 2009, par Dignité Féminine

Les notaires du Bénin et de la France se sont retrouvés du jeudi 5 au samedi 7 mars dernier, dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou. Le but était de réfléchir sur la stratégie devant permettre la sécurisation du foncier au Bénin.

Le thème central autour duquel notaires, société civile, autorités politiques et invités se sont retrouvés, jeudi dernier au Palais des Congrès de Cotonou, est « â€¯la sécurité foncière  : levier de développement au Bénin  ». Il s’agit d’un séminaire de 72 heures organisé par la Chambre nationale des notaires du Bénin pour sécuriser les terres au Bénin.

A en croire la présidente de la Chambre, Me Irène Adjagba Ichola, le Bénin est malade de la lourdeur du processus d’acquisition d’un titre. En effet, nombre de propriétaires ou d’opérateurs économiques ne sécurisent pas leurs terres pour plusieurs raisons. Ils sont soit ignorants des avantages que leur offre un titre foncier, soit ils ont des démêlés avec d’autres personnes. Des cas d’insécurité foncière, de litige domanial sont légion tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines. C’est pour corriger les difficultés liées au foncier au Bénin que les notaires, de concert avec leurs homologues de la France, ont élaboré, samedi dernier, un document de stratégie pouvant permettre de résoudre progressivement au Bénin la question du foncier. Ce document issu des 72 heures de réflexion tient compte des réalités propres àl’acquisition et àl’exploitation des terres au Bénin. A en croire la vice-présidente de la Chambre nationale des notaires du Bénin, Me Véronique Akankossi Déguénon, le développement durable passe par l’octroi des crédits aux opérateurs économiques ou aux entreprises. Or, pour avoir accès àces crédits, les banques et autres structures bancaires exigent des garanties domaniales. Alors sans titre foncier ou tout au moins un permis d’habiter, il est difficile, voire impossible pour les entreprises de bénéficier de crédits. « â€¯Pour avoir ces terres, il faut une bonne politique de sécurisation du foncier au Bénin afin que ces terres soient l’objet d’un titre foncier pour permettre aux structures bancaires de se faire rembourser. La femme a accès àla terre au Bénin et nous notre rôle est de l’aider àavoir accès aux crédits par le biais des terres  », a affirmé la vice-présidente. Le document issu des assises sera peaufiné sous peu et mis àla disposition des politiques pour son exploitation.

Casimir Kpédjo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.