Accueil > HEBDOMADAIRE > Santé > zoom sur un tueur silencieux : Le cancer de sein

zoom sur un tueur silencieux : Le cancer de sein

mardi 10 mars 2009, par Dignité Féminine

« Le cancer est une tumeur liée àla prolifération àla fois anarchique et indéfinie d’un clone cellulaire conduisant àla destruction du tissu originel, àl’extension locale, régionale et générale de la tumeur et àla mort de l’individu en l’absence de traitement. (Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion).

Le cancer du sein est donc une prolifération anormale des cellules dans la glande mammaire. C’est le plus souvent un carcinome né de l’épithélium des glandes proprement dites ou de leurs canaux.

Epidémiologie
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France. Il représente 32 % des nouveaux cas de cancer, soit 33 867 nouveaux cas chaque année en France. Il est responsable de 10 789 décès par an soit 19% des décès féminins par cancer, et 40% de décès prématurés avant 65 ans.
La probabilité pour une femme française d’avoir un cancer du sein au cours de sa vie est de 10,1 %. Près de 300 000 personnes vivent aujourd’hui en France avec un cancer du sein. Ce cancer est rare avant 30 ans.
Il est extrêmement fréquent entre 60 et 64 ans, et reste fréquent jusqu’à74 ans. Le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté régulièrement (+ 60%) entre 1975 et 1995. L’augmentation de la mortalité a été plus modérée (+ 8%).

Incidence en Europe fin 1999
En Europe, la France occupe une place médiane tant pour le nombre de nouveaux cas que pour la mortalité, entre les pays de l’Europe du Nord, àrisque élevé, et ceux du Sud, àrisque plus faible.
- la plus élevée : 120 pour 100 000 aux Pays-Bas
- la plus basse en Espagne et en Grèce : 61-63 pour 100 000.

Facteurs de risque et prévention
Les principaux facteurs de risque liés au cancer du sein sont :
- le sexe féminin, 99% des cancers du sein apparaissant chez la femme, 1% chez l’homme.
- un âge avancé.
- des antécédents familiaux de cancer du sein avant l’âge de 50 ans chez au moins deux parentes du premier degré.
- l’âge àla première grossesse : les femmes âgées de plus de 30 ans au moment de leur première maternité sont exposées àun risque de cancer du sein légèrement plus élevé que les femmes enfantant pour la première fois avant l’âge de 25 ans.
- la durée de vie génitale : l’apparition du cycle menstruel àun jeune âge (avant 12 ans) et son interruption (ménopause) àun âge plus avancé sont liées àun risque légèrement élevé de cancer du sein. Des études sur d’autres facteurs de risque environnementaux sont menées : lien avec le tabagisme, le rôle de l’allaitement, le stress, les traitements hormonaux.

Dépistage et diagnostic
     Le dépistage et le diagnostic du cancer du sein reposent sur des méthodes de détection dont la plus importante est la mammographie. Il ne faut pas négliger l’examen clinique des seins et l’autopalpation qui est une inspection visuelle et une palpation des seins et des aisselles par la femme elle-même. 
Ces dernières années, le taux de décès lié au cancer du sein a chuté grâce, notamment, àun diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements.
Plus le diagnostic est précoce et plus les chances de guérison sont grandes.
Le programme national de dépistage du cancer du sein repose sur le réseau des cabinets de radiologues privés : les femmes âgées de 50 à74 ans qui s’y présentent sur invitation ou sur ordonnance d’un médecin, bénéficient d’un examen clinique et deux clichés de mammographie gratuits. Si la mammographie est normale, les clichés sont transmis au centre départemental de dépistage pour une deuxième lecture.

Traitement du cancer du sein
     Le traitement du cancer du sein repose sur plusieurs méthodes qui sont :
- la chirurgie,
- la radiothérapie,
- la chimiothérapie,
- l’immunothérapie,
- l’hormonothérapie.
La chimiothérapie et l’hormonothérapie ont amélioré très nettement le pronostic des cancers infiltrants avec envahissement ganglionnaire. Même lorsque les ganglions ne sont pas envahis, l’un de ces traitements est presque toujours administré, pour diminuer le risque de métastase.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.