Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Nouveau découpage territorial au Bénin : La guerre des chefs-lieux ne doit (...)

Nouveau découpage territorial au Bénin : La guerre des chefs-lieux ne doit pas avoir lieu car elle n’a pas de sens selon Barthélemy Déguénon ancien préfet

lundi 2 mars 2009, par Dignité Féminine

Au moment où la polémique enfle autour de l’adhésion souhaitée au découpage territorial, et que des collectivités locales se soulèvent contre, Barthélemy Déguénon, explique la vanité des remous. Ancien directeur de l’Administration territoriale, puis de l’Administration territoriale et des collectivités locales, il apporte l’éclairage sur la polémique. Pour lui, la question des chefs-lieux ne requiert pas, pour autant, l’approbation des populations.

Il faut d’abord retenir que le département est une unité administrative déconcentrée. C’est la plus grande division administrative du territoire national.
A l’issue des états généraux de l’administration territoriale, Barthélemy Déguénon, ancien préfet des départements du Zou et des Collines, avait déjàexposé que « la création d’un département signifie pratiquement la création d’un pôle de développement ». Avant l’avènement de la course aux chefs-lieux, il y avait 6 départements qu’on a projeté de dédoubler. Donc, avec les 12 départements, la question s’est posée de savoir où installer le chef-lieu, le centre du pôle de développement qu’est le département. Ce fut la porte ouverte àtoutes les enchères.

Barthélemy Déguénon ne comprend pas que l’Administration publique se laisse faire lorsqu’elle a déjàeu le génie de procéder àl’instauration d’une institution communale. « Normalement, les pouvoirs publics sont le seul maître du jeu lorsqu’il s’agit de savoir où se positionner pour mieux gérer son territoire au plan de la sécurité et, au plan du développement tout court  ».

« Â Lorsqu’il s’agit de manager le pouvoir àl’intérieur du pays, c’est la décentralisation qui compte, mais lorsqu’il s’agit de la sécurité et du développement, c’est le département, la grande division administrative territoriale.  » Il peut être élaboré des critères qui guident l’Administration mais lorsqu’elle doit opérer un choix, nul ne peut l’en empêcher.

Voilàce sur quoi se base Barthélemy Déguénon pour affirmer que la question des chefs-lieux ne requiert pas, pour autant, l’approbation des populations parce que la Puissance publique, l’Etat, est le seul maître du jeu lorsqu’il s’agit de savoir où se positionner pour être efficace dans son mode de gestion du territoire national. Les collectivités territoriales sont déjàcréées, chacun doit pouvoir s’occuper de sa commune. Il faut que chaque collectivité tire fierté de sa commune et œuvre de commun accord avec les patriotes locaux pour ériger sa commune en pôle
de développement. En tout état de cause, la guerre des chefs-lieux ne peut avoir lieu dans la mesure où l’Etat met en Å“uvre une politique assez volontariste dans le sens de la promotion de l’institution communale. De ce fait, la réponse attendue de nos cités est sans doute le développement de ce qu’on appelle « la citoyenneté locale ».

Il est incompréhensible que l’émotion des populations puisse freiner le mouvement de la déconcentration. Il y a tant d’avantages àespérer de la décentralisation qu’on n’a pas encore eus àl’étape actuelle. Alors faut-il se laisser divertir par la question des chefs-lieux ? Les 6 départements dédoublés en 12 ont-ils déjàles moyens promis et attendus : les cadres techniques compétents, les différents services déconcentrés utiles pour le bon fonctionnement de la décentralisation ? Serons-nous àla hauteur lorsque nous serons à21,23 ou 24 départements ?

Barthélemy Déguénon, fort de ses expériences en matière d’administration territoriale, conclut en faisant remarquer qu’àl’impossible nul n’est tenu : « Tous les patriotes locaux doivent s’unir pour développer leur commune.
Et si le chef de l’Etat relançait la commission Adjaho, ce sera peut être le moment de donner enfin un contenu plus précis àla question de l’aménagement du territoire àtravers la création des régions. Pourquoi pas ?

Samuel AHOUANDJINOU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.