Accueil > HEBDOMADAIRE > Actualité / Politique > Appui aux filières lait et viande : La BAD pour l’augmentation du revenu (...)

Appui aux filières lait et viande : La BAD pour l’augmentation du revenu des femmes

lundi 2 mars 2009, par Dignité Féminine

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) va accorder un prêt de 37 millions de dollars au Bénin, par le biais du Fonds africain de développement (FAD) afin de financer un projet d’appui aux filières lait et viande. Ce projet vise, entre autres, l’augmentation du revenu des femmes.

L’information a été rendue publique àtravers un communiqué de la BAD, il y a quelques jours. Selon ce communiqué, l’accord a été signé àTunis par la vice- présidente de la BAD, chargée des opérations sectorielles, Zeinab El-Bakri et l’ambassadeur du Bénin au Maroc, Bion Toro Guiwa. Le Projet d’Appui aux Filières Lait et Viande (PAFILAV) qui durera six ans (2009-2014), s’étend sur les principaux bassins de production et couvre tous les maillons de la filière.

Lors de la cérémonie de signature de cet accord, El-Bakri a indiqué que l’impact du projet sur les bénéficiaires se traduira par l’augmentation du revenu des acteurs de ces filières notamment les femmes, l’amélioration de l’état nutritionnel des bénéficiaires, surtout chez les groupes vulnérables et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux femmes qui travaillent dans le secteur du lait et de la viande. Cela vient combler un vide, car les différents appuis aux femmes ont souvent concerné d’autres secteurs.

Cette fois-ci, la BAD, comme àson habitude, vient de réparer le tort longtemps fait aux femmes de ce secteur.

La mise en Å“uvre de ce projet permettra d’augmenter la production au niveau des filières lait et viande, de réduire substantiellement la dépendance alimentaire du Bénin vis-à-vis de l’extérieur et d’accroître la compétitivité de ces filières. « Je voudrais àtravers vous, inviter le gouvernement du Bénin àaccorder une attention particulière au démarrage du projet dans les délais prévus », a déclaré El-Bakri avant de souligner « l’importance capitale de la célérité avec laquelle les conditions nécessaires àla mise en Å“uvre du projet. »

Ainsi avec le PAFILAV, le secteur lait et viande va prendre un grand envol et l’économie nationale pourra connaître l’émergence.

S. A.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.