Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Alcoolisme au Bénin : Du mimétisme à la dépersonnalisation(Les intéressés et (...)

Alcoolisme au Bénin : Du mimétisme àla dépersonnalisation(Les intéressés et certaines femmes se prononcent)

lundi 2 novembre 2009, par Dignité Féminine

Nul n’ignore le danger que constitue la consommation de l’alcool, pour l’organisme humain. Mais il est de plus en plus courant chez les jeunes de consommer cette substance nuisible sous les tentes, les paillotes et les buvettes. Après avoir interrogé la plupart d’entre eux, il ressort que beaucoup de raisons les amènent àla consommation de l’alcool.

Entre autres, on peut citer la sensation de détente, de satisfaction, de courage et d’autorité. Malheureusement, en s’adonnant àcette ignoble pratique, ces jeunes, dont la plupart, par effet d’imitation, consomment, sans être conscients des risques qu’ils courent, et causant ainsi de nombreux dommages àleur santé.

L’alcoolisme, reste et demeure un abus de boissons alcooliques, une intoxication. Il est souvent progressif et fatal, caractérisé par une perte de contrôle et bien d’autres inconvénients. Malheureusement, c’est dans cette condition que les jeunes s’y adonnent àcÅ“ur et joie. « Â Je suis menuisier, je viens souvent dans cette buvette. Il est important qu’après une journée de travail qu’on vienne se distraire. Je viens donc ici presque chaque soir pour mon plaisir  » Ainsi se résument les propos d’un jeune, surpris dans un kiosque de la place. Cigarette dans la main gauche, verre d’alcool communément appelé Sodabi, dans la main droite. Ce jeune fait des esquisses de pas au rythme d’une musique qui galvanisait les lieux. A l’entendre, il est àla recherche de son plaisir.

Quelques mètres après, apparaît Codjo, assis dans une buvette, seul devant sa table remplie de 5 bouteilles de bière. Il les déguste non seulement pour son plaisir, mais àl’en croire, c’est juste pour revendiquer son argent dà» par l’un de ces clients qui refuse depuis des mois de payer. Car, selon, lui avec l’alcool, on a le courage d’affronter. Abondant dans le même sens que Codjo, David, un autre jeune, pense qu’il faut seulement qu’il prenne de l’alcool pour devenir sourd et muet devant tous les problèmes qui minent son foyer. Selon lui il n’est pas rare de voir des femmes qui ne font que de tapages dans les foyers.
Pour beaucoup d’autres jeunes, l’alcool permet d’éviter les soucis. Pour eux, vous perdez votre état normal lorsque vous prenez de l’alcool et cela vous permet de ne plus penser àn’importe quels problèmes et vous facilite le sommeil. Voilàautant de raisons qui amènent ces jeunes àl’alcool. En retour, comment les femmes, ou les épouses supportent-elles leur conjoint ainsi imbibé ?

Pour bon nombre d’entre elles, ce n’est pas chose facile. Pour une dame qui a accepté nous parler sous anonymat, c’est « Â un calvaire  » qu’elle vit chaque fois que son homme vient àla maison sous le coup de l’alcool. Pour elle il lui faut assez de patience pour ne pas arriver àla bagarre, car une fois saoulé, son homme ne se contrôle plus, ni dans ses actes, ni dans ses paroles ni dans ses actions. Madame Estelle, institutrice, finalement divorcée tout simplement parce que son mari fait, une confusion entre l’alcool et l’eau. Juriste de son état, il vient toujours àla maison tout sôulé. Pour la dame, cet état de chose l’humilie et expose l’éducation des enfants, surtout le garçon aîné qui a toujours pitié de son papa chaque fois qu’il se trouve sous l’effet de l’alcool. Pour une autre dame, elle a compris que c’est àdessein que son mari se saoule. Selon elle, c’est quand il n’a pas les moyens pour subvenir aux besoins de la maison qu’il se met dans cet état.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui que l’alcool est àl’origine de nombreux maux dont souffre notre jeunesse. D’ailleurs pour Olympe Abegnonhou, docteur, généraliste, l’une des causes majeures du cancer est l’alcoolisme, car les organes qui sont en contact direct avec les substances de l’alcool se détériorent, favorisant ainsi le développement du cancer. Cependant chez l’être humain, les organes qui sont généralement touchés par le cancer sont entre autres le foie, l’ovaire, le côlon, la peau, les poumons. Ensuite selon le docteur, la tuberculose est accélérée le plus souvent par l’abus de l’alcool. Monsieur Abegnonhou poursuit en soulignant que selon l’OMS, l’alcool constitue la deuxième cause de mortalité en 2005, et enregistre près de 400millions de personnes atteintes de troubles mentaux, ou neurologiques ou encore souffrant, des problèmes psychosociaux. Il ajoute que d’autres maladies sont aussi causées par l’effet de l’alcool telles que l’asthme, les attaques cérébrales, la boulimie, la bronchite chronique. La cirrhose est aussi, le plus souvent, la conséquence d’un alcoolisme àlongue date. L’alcool est aussi àla base des maladies comme la zona, l’ulcère, la varicelle, le diabète et beaucoup d’autres maladies.

Pour le médecin généraliste, la meilleure boisson conseillée aux jeunes reste et demeure l’eau potable. Mais la question qui reste posée jusqu’àlà, est de savoir ce que font les autorités àdivers niveaux, pour arrêter la prolifération de ces kiosques, buvettes et cabanes de nos villes ? Au contraire ils encouragent la création de ses lieux d’intoxication. C’est l’exemple de la fête des bières, instaurée au Bénin, et qui se trouve être malheureusement aujourd’hui, le ghetto de ces divorcés sociaux. Faites- y un tour et vous constaterez que c’est le lieu des retrouvailles négatives. Bouteilles en main, jeunes et femmes se retrouvent sans aucune maîtrise de soi, on se laisse aller dans tous les sens, la dépravation gagne le terrain. Une fête qui se transforme en quelques minutes en piste de boxe. Voilàla désastreuse scène observée sur les lieux et qui ternissent l’image du Bénin. Que chacun prenne alors conscience, car, comme dit le sage, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Herman HOUMMASSE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.