Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Budget général de l’Etat gestion 2010 : Boni Yayi tient parole (Il prévoit (...)

Budget général de l’Etat gestion 2010 : Boni Yayi tient parole (Il prévoit trois cent millions pour l’institut de la Femme)

lundi 2 novembre 2009, par Dignité Féminine

- Détail du budget de l’Institut de la femme

- Les 3 défis majeurs àrelever en 2010

Chose promise, chose due. Le président Boni Yayi vient d’inscrire la réalisation de l’Institut de la Femme dans le budget général de l’Etat, exercice 2010.

D’un montant total de 300.000.000 F CFA, la moitié du budget de l’institut est inscrite aux dépenses courantes réparties. L’autre moitié, soient 150.000.000 F, représentent une subvention que devront s’atteler àgérer elles-mêmes, les futures responsables de cet institut.

Le budget général de l’Etat exercice 2010 est transmis depuis la semaine dernière àl’Assemblée nationale pour examen, amendement et vote.

D’un montant de 1346.439 .000.000 F il s’équilibre en recettes et dépenses.

La prévision pour la création de l’Institut de la Femme tient en bonne place dans les lignes de ce budget. Contre un montant de 800.000.000 F CFA environ proposé par la commission ayant travaillé àla rédaction du décret de création de cet Institut, 300.000.000 sont prévus par Boni Yayi. Une prouesse qui a surpris certains détracteurs de ce dernier. Ce faisant, le chef de l’Etat vient ainsi clouer le bec àceux ou celles qui doutent encore de sa parole donnée. Partant, Boni Yayi s’attirera sans doute la sympathie des acteurs de la promotion de la femme.

Cet Institut de rêve du président Boni Yayi, et qui va vers sa réalisation certaine, revêt une importance pour l’épanouissement de la femme.
Tel que prévu par les membres de la commission des 17, cet institut devra donner un nouvel élan àl’épanouissement de la femme béninoise. Placé sous tutelle directe de la présidence de la République, l’institut national de la femme du Bénin devra œuvrer pour réduire les inégalités entre l’homme et la femme dans la société. Son avènement sera sans nulle doute une prouesse pour Boni Yayi qui en attendra la récompense de la part des femmes. Mais en attendant, le chef de l’exécutif a, face àlui, trois défis économiques essentiels pour 2010.

Les trois défis majeurs de 2010

Le budget de l’Etat exercice 2010 intervient dans un environnement économique peu reluisant. La crise alimentaire doublée de la crise financière subsiste dans ses effets pervers. Hormis cette réalité globale, le Bénin affiche des statistiques assez critiques dont les causes échapperaient aux non initiés.

La dette du Bénin s’est accrue entre 2008 et 2009 . Les dépenses du personnel sont en net accroissement et les dépenses de fonctionnement montent en flèche. Déjàau premier passage de la délégation du FMI il y a quelque mois, celle-ci avait tiré la sonnette d’alarme. Tout récemment, au nom des partenaires techniques et financiers, elle a réitéré son inquiétude de voir les charges excédant 40 % contre la norme plafonnée à33%.

Les nombreuses initiatives entreprises dans un élan d’engagement et de volonté indéniables peinent àporter intensément leurs fruits.
L’émergence du Bénin reste subordonnée àune triple équation.
Maîtriser les charges, surtout celles de fonctionnement est une condition sine qua non pour la bonne santé financière du Bénin. Eviter les ponctions dans le marché financier semble désormais une exigence et propulser le développement àla base dans un environnement de relations de secteur privé et secteur public harmonieux améliorerait considérablement les statistiques de l’économie béninoise. Trois défis certes énormes, mais pas insurmontables

Honorine H. ATTIKPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.