Accueil > HEBDOMADAIRE > Editorial > Tout est affaire de lobby au Bénin

Tout est affaire de lobby au Bénin

lundi 26 octobre 2009, par Dignité Féminine

Défini comme groupe de pression, le lobby est, actuellement plus que jamais, le mode de fonctionnement au Bénin.

Etes-vous invités àune rencontre ? Ne pensez pas que vous pouvez tout dire et tout faire.

Vous a-t-on accidentellement associé àune œuvre, peut-être comme élément neutre pour camoufler les dessous de ce qui est préconçu ? Vous aurez tort si vous ne vous comportez pas comme figurant et donc personne devant simplement aider àla validation de ce que les princes et princesses de la situation désirent.

Les mérites, compétences, expériences, l’intégrité, etc. se révèlent comme de vains mots. Ce qui marche, ce qui ouvre les portes, ce qui promeut au Bénin, surtout de l’ère du changement, c’est l’appartenance àdes lobbies. C’est un secret de Polichinelle. Cette exigence se dresse comme un frein àtout ce qu’on entreprend sans le consentement des initiés de ce second et triste Bénin.

On le sait, on le vit impuissant. En lieu et place de dénonciations que l’on sait d’office stériles, les uns et les autres essaient plutôt d’infiltrer ces lobbies ou de quémander tout au moins leur parrainage.
Ainsi, le Bénin qui se targue de l’honorifique appellation de vitrine de la démocratie se révèle le lit d’une société de minorité forte opprimant intelligemment, avec des apparences fausses de concertations, de respect des lois et textes, la grande majorité. Le mal est de plus en plus criard, gagne àune vitesse exponentielle le terrain et n’épargne plus aucun domaine.

En politique, cela n’étonne plus personne. Dans les cercles religieux, au sein de la société civile, dans les rangs des artisans, la pilule magique de réussite est connue.

Utilisant les forces que leur confère ce qu’il n’est pas exagéré d’appeler leur groupe de mafia, ils exercent des pressions sur leurs concitoyens sans lesquels la nation béninoise n’existerait pourtant pas.

Tant pis pour ceux qui ne sont pas de familles de nobles politiciens. Peu importe pour ces citoyens de n’être pas de telle ou telle autre religion, région ou du même cercle d’amis. Le Bénin leur appartient aussi, mais ils attendront encore longtemps, peut-être sans jamais pouvoir bénéficier de leur droit àla complète citoyenneté.

Les mêmes princes et princesses occuperont et changeront àvolonté les postes de décision sans la moindre vergogne. Relevés de tel poste, ils chutent àun autre plus juteux, car ils n’ont pas droit àla moindre souffrance, au moindre temps de galère et de détresse. Ils sont ainsi créés ou façonnés par l’injustice sociale.

Et pourtant, la devise du Bénin reste : Fraternité, justice et travail.
C’est interpellant et c’est assez grave, car on ne sait àquand le vrai réveil des opprimés, des marginalisés.

Que les somptueux oreillers de ceux qui vivent de l’opulente et extravagante richesse mal acquise les appellent àsavoir raison garder.

Honorine H. ATTIKPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.