Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Beauté plurielle-l’épilation : du velu au lisse, un autre danger qui guette (...)

Beauté plurielle-l’épilation : du velu au lisse, un autre danger qui guette !

lundi 26 octobre 2009, par Dignité Féminine

Déclarer la guerre àla pilosité et avoir la peau douce comme de la soie : l’épilation. Le phénomène gagne aujourd’hui du terrain au Bénin. Les raisons invoquées vont des critères de beauté aux soucis de conforts, d’hygiène ou de décence. La grande obsession est bien féminine sous plusieurs mobiles et les diverses méthodes utilisées par les pratiquantes ne sont sans effets nuisant sur la santé de leurs clients. Rougeurs, coupures, points rouges, brà»lures, dessèchement de la peau ... sont autant d’ennuis ajoutés àla réaction la plus fréquente et de loin la plus disgracieuse : le poil incarné.

11 heures ce jeudi 22 octobre 2009. Ciel couvert de gros nuages, nous y sommes rendus àGodomey, un des quartiers périphériques de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Notre point de chute a été porté sur l’un des instituts d’esthétique de la place où se pratique l’épilation. Ambiance pas des grands jours, car un calme régnait dans le salon. Une cliente àpeine la trentaine d’années et deux esthéticiennes plus âgées mais de la même génération partageaient seulement le local de soin. La pratique, selon ces deux spécialistes consiste àsupprimer temporairement ou définitivement les poils portés par un homme ou une femme. « Â Toutes les parties visibles du corps peuvent être concernées (visage, jambes, bras ...) jusqu’aux plus intimes  » ont –elles confié.

L’épilation en question

Mais pourquoi pratiquer l’épilation ? La seule cliente des lieux présente pour les soins du visage, expliquait sans ambages : « Â l’épilation du visage me permet de ne pas tout le temps passer des crayons. Elle raffine mes traits de visage, c’est pourquoi depuis un certain temps, je l’ai adopté  ». D’autres femmes rencontrées diversement expliquent elles aussi leur choix d’épilation. Pour Mathilde Kintossou dont le choix concerne surtout les aisselles, le motif selon elle est tout simple : « Â je suis une commerçante et avoir des poils dans les aisselles ne font pas jolies, car je bouge beaucoup et j’ai pas le temps de s’occuper de certaine chose  ». Une de ses amies qui a préféré requérir l’anonymat explique par contre sur le sujet : « Â Moi, j’aime l’épilation des parties intimes quand je suis dans la période des menstruations pour la simple raison que je me sens bien…  ».
Loin de toutes ces raisons, quelles sont alors les méthodes utilisées pour le travail ? Approchée ce jeudi, Madame Elvire Dossou, patronne dudit salon expose les instruments qui rentrent dans le travail de l’épilation. Elle cite entre autres, les rasoirs, les crèmes dépilatoires, les cires, les épilateurs électriques ou épilations dites définitives et mentionne avec précision, l’utilisation de la technique du laser. Cette précision vient du fait que le travail n’est pas sans inconvénients, mais que les désagréments d’épilation pour une cliente peuvent résulter de la mauvaise utilisation des méthodes pratiquées. Or la pratique la plus dangereuse selon ses propos est celle de la technique du laser qui heureusement ne fait pas légion dans les salons d’esthétique au Bénin.
Mais mentionne elle : « les rasoirs, les crèmes dépilatoires, les cires, les épilateurs électriques ou épilations dites définitives, malgré leurs avantages ne sont pas sans inconvénients  ». A ce titre, d’autres voix se font entendre. Béatrice Sessou, une jeune secrétaire confia « Oui àl’épilation, mais déjàtrop de douleurs  », et àune autre de compléter « Des boutons apparaissent souvent 3 jours après une opération d’épilation  ». De nos recherches et des sources bien indiquées, celle des spécialistes et autres dermatologues de Wikipédia, l’épilation laser est une méthode d’épilation définitive.
Les méthodes àbase de laser ou de lumière sont parfois appelées photo-épilation et le principe de base est la “thermolyse sélective†. Pour ces spécialistes, le laser cause des dommages localisés en brà»lant les zones noires émettrices de poils sans brà»ler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les zones noires nommées chromophores. L’épilation laser cible alors àles en croire principalement la mélanine, brà»le les poils pas trop clairs sur tous les types de peaux, àcondition d’être bien utilisé.
La technique devient dangereuse selon Wikipédia sur une peau bronzée, le duvet du front ou des joues et le tour des mamelons. « Â Ce n’est pas possible dans les cas où la peau est bronzée par le soleil ou des séances d’Uv, les poils sont blond, châtain clair ou roux ou lorsque le client souffre d’un déséquilibre hormonal ou il a un problème dermatologique sur la zone àépiler  » laissent entendre cette équipe de recherche. C’est pourquoi, ils n’occultent de donner conseil aux esthéticiennes et àtous ceux ou celles qui veulent aller àl’épilation par cette méthode du laser : « Â Lors de l’opération, les yeux peuvent être touchés s’ils ne sont pas protégés de même que les veines bleues superficielles qui peuvent être chauffées et former un hématome  ».
Néanmoins pour eux et en donnant appui àl’esthéticienne béninoise, ils estiment que les autres méthodes précédemment citées n’en sont pas moins dangereuses. Il s’agit par exemple de la cire, très pratique sous forme d’applicateur de cire naturelle.
L’épilation reste alors un cauchemar pour nombre de personnes. D’après les chiffres en dermatologie provenant de la même source, 15 à20% des hommes d’origine européenne et 4 hommes d’origine africaine sur 5 souffriraient du problème de poils incarnés chaque jour. La raison de ce problème est la nature des cheveux, la plupart du temps. En effet, et les femmes et hommes (surtout les hommes aux cheveux frisés) ont une forte propension àcontracter des poils incarnés sur le visage ou autres parties du corps. Le rasoir est fatal tant pour les hommes que pour les femmes, peu importent le type du rasoir (manuel ou électrique) ou le nombre de lames.

Le poil incarné

Selon les spécialistes de Wiképédia, le problème apparaît lorsqu’un poil est enlevé sous la surface de la peau. Quand ce poil commence àrepousser il peut se replier sur lui-même àl’intérieur du follicule. Il se retrouve donc coincé et pousse àl’intérieur de la peau. L’aspect extérieur est peu appréciable et se traduit par une inflammation et la formation d’un petit bouton rouge sur la surface de la peau, car une réaction du corps se produit contre ce corps étranger. Le tout peut se montrer douloureux ou démanger fortement, voire s’infecter. L’épilation àla cire peut favoriser les poils incarnés. Le poil étant arraché, le nouveau qui va arriver n’a pas de « guide » pour suivre son trajet et risque de s’incarner.

Aussi, le fait de s’épiler dans le sens contraire du poil augmente les risques de le faire dévier de son trajet habituel. Autant de choses qui mettent en mal l’épilation. Mais en attendant que les instituts de beauté africaine, béninoise possèdent en grande pompe cette technique et fassent son école, ils doivent se contenter du peu qu’ils ont et bien l’utiliser pour le bien être de la population.

Edouard Karimou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.