Accueil > HEBDOMADAIRE > Société > Rencontre du chef de l’Etat avec les femmes : Trois doléances à Boni (...)

Rencontre du chef de l’Etat avec les femmes : Trois doléances àBoni Yayi

lundi 26 octobre 2009, par Dignité Féminine

Elles étaient environ 300 femmes àse rendre au palais de la Marina le vendredi 23 octobre 2009. Objectif : rencontrer le Chef de l’Etat, Boni Yayi, pour discuter avec lui des nombreux problèmes qui continuent d’entraver l’épanouissement de la gent féminine, surtout des femmes àla base. Une rencontre de vérité et s’esr terminée par une liste de trois doléances essentielles présentées au président de la République par ces femmes, conduites par Hortense Yahouédéou.

Face au chef de l’Etat, Boni Yayi, le vendredi 23 octobre dernier, les femmes, sans distinction de statut social, n’ont pas fait d’économie de vérité. Les langues se sont en effet déliées pour faire part au premier magistrat béninois de la situation des femmes àla base qui se plaignent d’être laissées pour compte. Pour elles, leurs semblables qui bénéficient de promotions diverses ne se préoccuperaient pas de leur sort.
Pour cela, elles préfèrent des réalisations qui pourraient profiter àtoutes.
D’où la revendication de la banque des femmes que le chef de l’Etat lui-même avait promise pendant la campagne électorale de 2006. A cela s’ajoute la doléance concernant le redéploiement des femmes mutées de leurs divers postes de responsabilité et sans situation fixe. Ceci s’explique par la volonté légitime des femmes de conserver leurs acquis en matière de la promotion féminine. Et parlant de promotion, les hôtes du président de la République, le vendredi dernier, tiennent toujours àleur promesse de 30% de portefeuilles ministériels au prochain gouvernement.

C’est dire que les femmes ne comptent que sur la bonne foi du leader du changement pour faire sortir la femme béninoise de l’ornière. Et on espère qu’elles ne seront pas déçues. De toute façon, la balle est pour l’instant retournée dans le camp car une feuille de route devra être élaborée et envoyée au chef de l’Etat qui la prendra certainement en compte.

La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Mots-clés : spipbb
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.